Le secteur primaire doit concentrer les efforts des wallisiens et futuniens.

Le Député souhaite que le territoire puisse se concentrer sur l’élevage des porcs pratiqué dans chaque famille en adoptant des méthodes modernes d’élevages.
Le développement d’une politique écologique est indispensable sur le territoire.

Au cours de son déplacement le Député a visité une unité de méthanisation, cela permet à l’exploitation de revendre l’électricité au circuit de distribution municipal.

Crédits images : Le Télégramme


Lundi dernier, le député Marc Le Fur a accueilli Sylvain Brial, député de Wallis et Futuna, dans le secteur de Lamballe, pour une journée de travail autour de l’élevage du porc. Wallis et Futuna sont deux îles du Pacifique dans lesquelles les 11 000 habitants consomment beaucoup de porcs. « Nous en élevons une partie en plein air sur notre territoire, dans de petites unités familiales, mais nous allons rapidement nous heurter aux problèmes de qualité de l’eau », explique Sylvain Brial, « c’est la raison pour laquelle je viens voir ce que vous faites chez vous dans ce domaine ». Les deux députés et le conseiller régional Stéphane de Sallier Dupin ont visité La Cooperl et, notamment, son unité environnement avant de se rendre dans l’EARL de La Cour, à Andel. Accompagnés de David et Arnaud Garoche, ils ont visité l’élevage et ont découvert le site de méthanisation Andelec.

Voir l’article sur le site du Télégramme